Les projets accompagnés >

APRÈS LE LAC

COMPAGNIE ENTRE CHIEN ET LOUP

Création 2025

APRÈS LE LAC

Spectacle en forêt, entre le jour et la nuit

Durée : 2h

Après le lac est une adaptation en forêt du roman Monde sans oiseaux de Karin Serres.

À la lisière de l’espérance, dans un univers étrange en désuétude, le texte nous parle d’une époque, d’un monde qui disparaît tout en relatant une vie, celle de Petite Boite d’Os. Accueilli·es en forêt, entre dernières lueurs du jour et nuit profonde, les spectateur·ices sont invité·es à traverser une métamorphose de l’environnement et de la perception qu’ils et elles en ont. Entre théâtre, création sonore et arts plastiques, Après le lac propose de s’immerger dans un bain de fiction collective et de se projeter dans un imaginaire passé et présent, pour poétiser l’avenir.


COMPAGNIE ENTRE CHIEN ET LOUP

Créée en 2004, autour de Camille Perreau et de son premier spectacle (Les lampes de Paulette Wolkenwürze – 2002), la compagnie Entre chien et loup destine ses créations à l’espace public ou aux lieux atypiques. Au croisement des arts plastiques et du spectacle vivant, les projets mobilisent pleinement le·la spectateur·ice, l’invitant à créer son propre parcours au sein des espaces investis.

Après plusieurs installations (Les lampes de Paulette – 2002, Le Temps du Voyage – 2005, Douze Femmes ouvrent hier – 2013) et des parcours mêlant écriture contemporaine, création sonore et arts plastiques (Verena Velvet – 2013, Es-tu là ? – 2016) les dernières créations ont pris une tournure plus jeune public, avec deux spectacles pour salles de classes (Ciconia Ciconia – 2017 et Siméon, Siméone – 2022), ainsi qu’une déambulation en poussettes pour enfants de 2 à 5 ans et leurs accompagnants Okami et les quatre saisons du cerisier – 2020.

Depuis 2010, la compagnie imagine aussi des projets artistiques et culturels participatifs. Chaque fois uniques et réfléchis par rapport à un contexte, ceux-ci se déploient sur les territoires et impliquent jusqu’à plusieurs centaines de personnes, enfants, adolescent·es ou adultes. En 2020 et 2021, L’Écume des Vents a ainsi mobilisé à l’échelle du Finistère 300 enfants, 15 scientifiques/acteur·ices de la mer, 40 accordéonistes et 12 artistes, pour un grand final à la Pointe du Raz.

Travaillant avec des artistes de toutes disciplines, la compagnie a développé une complicité particulière avec l’autrice Karin Serres qui a collaboré à cinq de ses projets.

COMPAGNIE ENTRE CHIEN ET LOUP

St-Vincent-des-Près (71)

Site internet

DISTRIBUTION

Direction artistique, mise en scène, scénographie, costumes et jeu visuel : Camille Perreau
Autrice : Karin Serres
Assistante à la mise en scène : Sarah Douhaire
Création sonore : Marc-Antoine Granier :
Comédien·nes : Valérie Larroque, Stève Moreau, Etienne Tripoz : c
Direction d’acteur·ices : Christophe Gravouil
Construction : Julien Lett
Régie générale : Louise Blancardi
Administratrice de production : Marion Pancrazi

SOUTIENS

Coproductions et résidences : L’Abattoir – CNAREP Chalon-sur-Saône (71), Le Boulon – CNAREP Vieux-Condé (59), Le Moulin Fondu – CNAREP Garges-lès-Gonesse (95), La Lisière – Bruyères-le-Châtel (91), La Transverse – Corbigny (58), L’Azimut – Pôle national Cirque en Ile-de-France Antony / Châtenay-Malabry (92)

Soutiens : Réseau Risotto en Ile-de-France, Mairie de Cluny (71), Théâtre d’Auxerre – scène conventionnée (89), Région Bourgogne-Franche-Comté, Département de Saône-et-Loire

La compagnie Entre chien et loup est conventionnée par la DRAC et la Région Bourgogne-Franche-Comté.

 

Après le lac est un spectacle soutenu par le Réseau Risotto, réseau francilien pour l’essor des arts de la rue et de l’espace public.