We love catastrophe - Collectif A/R ©REYNIE-MAXIME
We love catastrophe, Collectif A/R - Création 2023
Jetuil (titre provisoire) - Compagnie Les Fugaces ©Les Fugaces
Jetuil (titre provisoire), Compagnie Les Fugaces - Création 2023
Les ailes - Compagnie La Hurlante ©Compagnie La Hurlante
Les ailes, Compagnie La Hurlante - Création 2024
Fantôme - Collectif La Méandre ©Pierre Acobas
Fantôme, Collectif La Méandre - Création 2023
Karnaval - Compagnie Myxomycètes - Mathilde Rance ©Akiko Gharbi
Karnaval, Compagnie Myxomycètes - Mathilde Rance - Création 2024
La renverse - Les ombres portées ©Les ombres portées
La renverse, Les ombres portées - Création 2024
Drache Nationale - Cie Scratch ©Michiel Devijver
Drache Nationale, Cie Scratch - Création 2023
Khalass, my love. - Les Vagues Tranquilles ©Sophie Loubaton
Khalass, my love., Les Vagues Tranquilles - Création 2023
Rotofil - Les Armoires Pleines ©Pierre Acobas
Rotofil, Les Amoires Pleines - Création 2022
Ce que voient les oiseaux - Compagnie Dérézo ©Roland Sourau
Ce que voient les oiseaux, compagnie Dérézo - Création 2022
Faute de tout pour faire un monde - ICI-MÊME ©Timothée Moreau
Faute de tout pour faire un monde, ICI MÊME - Création 2022
Communes - mkcd compagnie @passionphotonanterre
Communes, mkcd compagnie - Création 2022
FiXion - L' Œil du Baobab Production ©L'Œil du Baobab Production
FiXion, L' Œil du Baobab Production - Création 2022
Le Chant des vagabondes - Les Souffleurs commandos poétiques ©Kalimba
Le Chant des vagabondes, Les Souffleurs commandos poétiques - Création 2022
Mellow Yellow - TBTF (Too Busy To Funk) ©DR
Mellow Yellow, TBTF (Too Busy To Funk) - création 2022
Double Jeu(x) - Le Groupe ZUR ©Jef Rabillon
Double Jeu(x), Le Groupe ZUR - Création 2022
MURA - Compagnie Équidistante ©Clem
MURA, Compagnie Équidistante - Création 2020
Danse si t'es - Collectif HEDO ©Marvin Fauchin
Danse si t'es, Collectif HEDO - Création 2020
demain arrive (je suis une autre toi) - ktha compagnie ©ktha compagnie
Parking - mkcd compagnie ©passionphotonananterre
Parking, mkcd compagnie - Création 2021
Seul.e.s - Collectif Plateforme ©Kalimba
Seul.e.s, Collectif Plateforme - Création 2020-21
Feux d'Hiver 2021 à La Lisière ©Xavier Cantat

Le réseau Risotto

Art’R Saison et lieu de fabrique itinérant pour les arts de la rue, Paris (75) Cergy Soit ! Festival des arts de la rue et du cirque, Ville de Cergy (95) Le Lieu Espace de création artistique, Gambais (78) La Lisière Lieu de résidence de création pour les arts en espace public, Bruyères-le-Châtel (91) La Maison des Jonglages Scène conventionnée Jonglages, La Courneuve (93) Le Moulin Fondu – Oposito CNAREP, Garges-lès-Gonesse (95) Parade(s) Festival des arts de la rue, Ville de Nanterre (92) Par Has’ART ! Festival des arts de la rue de Paris – Vallée de la Marne (77)

Les objectifs

Porter une voix commune auprès des pouvoirs publics

Permettre aux acteurs culturels franciliens œuvrant dans l’espace public de porter une voix commune auprès des pouvoirs publics. Participer et être force de proposition au débat régional concernant le développement, l’accompagnement et la visibilité des projets artistiques en espace public, en devenant un interlocuteur des pouvoirs publics.

Créer des actions en faveur de la création et de la diffusion

Mettre en œuvre des actions en faveur de la création artistique et de la diffusion en espace public en apportant une aide au compagnonnage, au repérage artistique et à la visibilité des projets en cours de création ou déjà finalisés. Initier des actions de perspectives et collectives pour une mise en valeur de la création en espace public.

Développer un espace de concertation au service du secteur professionnel

Créer un espace de concertation, d’échange et d’action au service du secteur professionnel des arts de la rue et de l’espace public en Île-de-France (Fédération régionale des arts de la rue, compagnies…) et ses zones d’influences.

Les membres du réseau

  • Art’R

    Saison et lieu de fabrique itinérant pour les arts de la rue, Paris (75)

    Depuis 2009, Art’R défend et soutient la création artistique en espace public à Paris et en Île-de-France et accueille chaque année en résidence ou en diffusion une douzaine de compagnies pour les accompagner dans leurs différentes étapes de travail : recherche, écriture, création, répétition, diffusion. Art’R n’a pas de lieu fixe, et utilise l’espace public comme champs d’expérimentation pour les compagnies, en proposant des espaces de diffusion atypiques. Il s’agit de donner du temps aux compagnies pour réfléchir, remanier, adapter leurs spectacles à un milieu très urbanisé, très sonore, très encombré. Art’R est en quelque sorte un laboratoire urbain, une fabrique qui contribue à donner à l’art une place dans l’espace public, espace de plus en plus privatisé, morcelé, disputé, réglementé. La saison se déroule de mars à juillet et de septembre à novembre.

    contact@artr.fr

  • Cergy, Soit!

    Festival des arts de la rue et du cirque, Ville de Cergy (95)

    Créé en 1998, le festival des arts de la rue et du cirque Cergy, Soit ! est un des festivals des arts de la rue les plus importants en Île-de-France et figure parmi les 10 événements nationaux les plus identifiés de ce secteur artistique. L’événement est un marqueur culturel de l’agglomération de Cergy Pontoise à travers, notamment : le développement de nombreux partenariats avec les acteurs du territoire (culturels, sociaux, éducatifs et économiques), le développement de résidences territoriales et d’un programme d’action culturelle, la proposition de projets participatifs et proposant un récit sur la ville, la programmation de nouvelles créations, le travail sur la diversité des formes artistiques.

    cergysoit@cergy.fr

  • La Lisière

    Lieu de création pour les arts de la rue et les arts dans et pour l'espace public, Bruyères-le-Châtel (91)

    La Lisière est un lieu de liberté de création pour les artistes. Ce lieu accueille des résidences de créations artistiques, des ouvertures sur les espaces naturels, des temps de rencontre avec tous les publics. Dédiée aux arts en espace public, La Lisière s’ouvre à une grande diversité de pratiques et de formes artistiques. Située dans le parc du château, elle se trouve dans un environnement unique en Île-de-France. Les résidences s’inventent selon les demandes des compagnies (écriture, répétitions, expérimentations publiques, avant-premières). Elle développe l’aide à la création et à la diffusion des œuvres et crée des projets de territoire. La Lisière dirige le festival de jour // de nuit en Essonne et le festival agri-culturel Sèment et S’aimeront. Elle développe des projets « culture et handicap » en partenariat avec l’AAPISE.

    residence@lalisiere.art

  • La Maison des Jonglages

    Scène conventionnée Jonglages, La Courneuve (93)

    La Maison des Jonglages, scène conventionnée Jonglages, est reconnue comme lieu ressource pour l’art des jonglages. Elle déploie ses activités autour de 5 axes : Diffusion : partenariats – territoires – nouveaux publics (festival, programmation en saison et hors les murs) / Aide à la création : accueil en résidence et coproduction / Action artistique et culturelle : une fine articulation entre les œuvres et les publics (projets en milieu scolaire et périscolaire, dans le champ social, médical et judiciaire) / Formation : partager une écriture singulière d’artiste / Recherche et Développement : propulser les Jonglages aux frontières des pratiques et des savoirs.

    infos.maison.jonglages@gmail.com

  • Le Lieu

    Espace de création artistique, Gambais (78)

    Le Lieu est un espace de création artistique crée et géré par un collectif d’habitants et d’artistes du Sud-Yvelines, les Gens du Lieu. Il est situé à Gambais, à la lisière de la forêt de Rambouillet, sur le terrain d’une maison de retraite abandonnée. Il dispose d’espaces polyvalents pour l’accueil d’artistes. Depuis 2016, une quarantaine de résidences sont programmées chaque année. En 2017, le collectif a décidé d’aller à la rencontre des habitants en proposant certaines sorties de résidences dans les communes rurales de la Haute Vallée de Chevreuse. Le Lieu porte une attention particulière à la jeunesse. Il mène de nombreux projets à leur attention, en milieu scolaire, au Lieu et dans les villages.

    lesgensdulieu@gmail.com

  • Le Moulin Fondu – Oposito

    CNAREP, Garges-lès-Gonesse (95)

    Dès ses débuts, la compagnie Oposito a accueilli et soutenu des équipes artistiques ayant choisi de s’exprimer dans l’espace public. Plus de 40 ans se sont écoulés depuis les grandes friches partagées des années 80 jusqu’au Moulin Fondu. Labellisé « Centre national des arts de la rue et de l’espace public (CNAREP) » par le ministère de la Culture – et unique CNAREP en Île-de-France, Le Moulin Fondu est une structure de soutien à la création et de diffusion de spectacles dédiés à l’espace public. Le CNAREP développe, depuis plusieurs années, son ancrage territorial au sein de la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France, notamment à travers le festival PRIMO.

    contact@oposito.fr

  • Par Has’ART !

    Festival des arts de la rue, Paris - Vallée de la Marne (77)

    Le Festival Par Has’ART ! est un festival territorial des arts de la rue qui accueille 12 à 15 spectacles et de 35 à 40 représentations à chaque édition. Le festival se tient tous les ans, début juillet, et pendant 10 jours au sein de Communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne.

  • Parade(s)

    Festival des arts de la rue, Ville de Nanterre (92)

    Né en 1990, Parade(s) est le festival des arts de la rue de la Ville de Nanterre. Chaque année, le premier week-end de juin, durant trois jours, plus de quarante compagnies investissent le centre-ville de Nanterre. Les arts de la rue sont également présents tout au long de l’année grâce aux Préludes de Parade(s), des spectacles, des résidences et des rendez-vous de pratiques artistiques programmés dans les différents quartiers de la ville. De nombreux habitants partagent l’aventure en participant à différents projets.

    parades@mairie-nanterre.fr

Carte