Les projets accompagnés >

Assemblée (titre provisoire)

Sauf le dimanche

Création 2025

Assemblée (titre provisoire) – Création 2025

Installation, spectacle de danse

Durée : une journée

Cette pièce inclassable s’installe dans un coin de ville pour la journée.

Dès le matin, les danseuse.rs, le/la musicien.ne et la scénographe occupent un espace vivant, passant, et interrogent les gens.

Une série de questions, auxquelles on répond par un geste, et qui dessinent ce que nous souhaitons collectivement déposer dans cet espace : se poser des questions sur nos biens communs, le lieu idéal de notre quotidien, nos urgences, nos rêves, nos élans.

En aménageant progressivement l’espace pour qu’il devienne tout à la fois lieu de rencontre, lieu de spectacle, lieu d’échange et écrin de l’imaginaire, le groupe d’artistes donne à voir la fabrication du spectacle en temps réel, dans un espace partagé.

A la fin de la journée, tout le monde est invité à se joindre à cette «assemblée» pour 1 heure environ de restitution : les danseurs transforment les geste reçus dans une danse chorale, la musicienne compose en parallèle la bande son, prenant part aux échanges, et la scénographe invente l’environnement, de ce qui pourrait être une Assemblée éphémère et unique, ré-inventée à chaque fois.


Sauf le dimanche

Sauf le dimanche existe depuis 2006. Co-dirigée par Marie Doiret et Emilie Buestel, deux artistes venues de la danse, la compagnie oriente son travail chorégraphique dans l’espace public ainsi que pour les espaces « hors-scène » en général.

Le terreau d’inspiration et le matériel d’expérimentation viennent des gestes du quotidien et des usages de nos espaces communs. Récoltés, rencontrés et observés dans l’espace public, puis ensuite malaxés, transformés, ces gestes sont la base d’improvisations ou d’écritures. Ils demeurent le fil rouge des chorégraphies et des actions in situ de Sauf le Dimanche.
De quel geste a-t-on besoin aujourd’hui ? Quel geste pour continuer à agir ? Quel geste pour observer le monde ? Pour répondre à ces questions, les chorégraphes de Sauf le Dimanche explorent des formes de représentations atypiques. Toutes les propositions, parce qu’elles surgissent de manière impromptue ou parce qu’elles demandent souvent une implication du public, incluent des moments d’échange et de partage. Le spectaculaire ne suffit pas.

Composée d’une dizaine d’interprètes, l’équipe de Sauf le Dimanche diffuse aujourd’hui cinq spectacles. Elle conçoit également, plusieurs fois par an, des propositions artistiques adaptées à un territoire, sur un temps donné. 

Sauf le dimanche
Fontenay-aux-Roses (92)
Site internet

Distribution

Interprètes : Émilie Buestel/Marie Doiret en alternance et 5 danseurs·euses (distribution en cours)
Un musicien·ne : distribution en cours
Un·e technicien·ienne 
Chorégraphes : Émilie Buestel et Marie Doiret (en alternance sur les tournées)
Scénographe : Carine Ravaud

Soutiens

Réseau Risotto | Art’R | Les Noctambules | Des ricochets sur les pavés

 

Assemblée (titre provisoire) est un spectacle soutenu par le réseau Risotto, réseau pour l’essor des arts de la rue et de l’espace public en Île-de-France.