À partir des années 70 apparaissent aux États Unis des « block parties », fêtes de quartier qui contribueront largement à l’éclosion de la culture Hip Hop, venue de la Soul et du Funk. Le principe est le suivant : on ferme les deux côtés d’une rue avec des barrières et un service de sécurité, on branche les éclairages et la sono sur un lampadaire dont on détourne le courant, et on fait payer un faible droit d’entrée pour que les gens du quartier viennent faire la fête, loin des lumières de la ville.
C’est avec cette même intention de s’approprier l’espace urbain et d’y créer durant une petite heure une fête pour les habitants du quartier et le public que Radio Kaizman veut amener sa « Block Party » dans la ville.
RADIO KAIZMAN
Initialement issu de la musique de rue, le groupe défend depuis ses débuts son univers musical entre jazz et hip-hop, et a toujours souhaité garder ses deux facettes : spectacle de rue et groupe de scène.
Sur scène, Radio Kaizman joue de l’énergie des cuivres et percussions et leur ajoute flute, chant et rap, pour un hip-hop porté par la musicalité de ses instruments acoustiques. Le groupe se veut plus qu’une simple fanfare, un groupe de musique actuelle inscrit dans l’air du temps, qui propose un répertoire original, des textes personnels portés par une vraie force musicale. Dans la rue, RK revendique également sa singularité : d’une part son répertoire jazz hip-hop laisse une place importante au chant, au rap et aux interactions avec le public, et d’autre part le spectacle propose à travers les décors et les déplacements une gestion originale de la spatialisation du son, dans une configuration qui s’adapte facilement à l’environnement urbain
DISTRIBUTION
CNAREP L’Abattoir Chalon dans la Rue / Latitude 50 / Le Colombier des Arts / Adami / Spedidam / Département de Saône et Loire / Région Bourgogne Franche Comté
Block party est diffusé par le Réseau Risotto, réseau pour l’essor des arts de la rue et de l’espace public en Île-de-France dans le cadre de la journée Feux d’hiver 2025 à Pontault-Combault.