Homme(s) intègre(s) ? – Création 2024 et 2025
Arts de la parole
Durée : 1h15 par récit
J’ai 22 ans. Je pose pour la première fois de ma vie les pieds sur le sol africain. Je m’apprête à vivre pendant deux ans au Burkina Faso, où je vais assumer les fonctions de professeur à Fada N’Gourma, à l’est du pays. Aujourd’hui, si je devais m’y rendre je serais en danger. Pourtant ce pays était salué comme l’un des plus stables de l’Afrique de l’ouest.
Burkina Faso, pays des hommes intègres. Burkina Faso terre de mon ami Hubert, mon frère.
Un peu plus de 20 ans après mon passage, je ne peux éteindre un questionnement qui m’obsède : Ai-je contribué à cette situation ? Quelle est ma part de responsabilité ?
Comment agir ? ou pas. Et Hubert, qu’en penserait il ?
Parce que certaines promesses n’ont pas de date d’expiration, je souhaiterais aujourd’hui faire entendre deux paroles indépendantes et intimement liés par des évènements partagés.
Deux récits entrelacés. Un européen, un africain. Un qui joue en France, l’autre au Burkina Faso et qui parfois se réunissent, comme un moyen d’interroger la coopération, la réciprocité, et l’amitié.
Pocket Théâtre
La compagnie Pocket Théâtre développe depuis 2006 une forme de théâtre documentaire faisant de la matière intime le matériau principal de ses créations.
Souhaitant traiter de sujets sociétaux forts, la compagnie aborde des questions sérieuses et sensibles, avec humour et malice, à travers le prisme d’une trajectoire de vie particulière. En les confrontant à la richesse d’un vécu, pour mieux toucher et concerner le spectateur, la démarche est en quelque sorte de s’appuyer sur l’intime pour mieux toucher à l’universel.
Chaque création se veut une tentative généreuse de rejoindre chaque membre du public dans son monde intérieur. Qu’il se sente relié, changé, impliqué.
Pocket Théâtre
Voiteur (39)
Site internet
Distribution
Écriture : Thierry Combe, en collaboration artistique avec Sylvain Levey (France) et Aristide Tarnagda (Burkina Faso)
Mise en scène : Thierry Combe
Collectage de matière intime : Thierry Combe et Helton Schadrack Tiendrebeogo
Interprètes : Récit 1, Thierry Combe | Récit 2, Helton Schadrack Tiendrebeogo
Scénographie : Ben Farey & Marc Nuninger
Chorégraphie : Nathalie Pernette
Musique originale – création son : Damien Félix
Création lumière : Caroline Nguyen
Collaboration artistique : Jocelyne Herbert-Thiombiano & Simon Moers
Regard extérieur : Chantal Ermenault
Régie générale : Marc Nuninger
Production/diffusion : Guillaume Rouger
Administration/production : Hervé Grasser
Accompagnement production : Élodie Dondaine
Soutiens
Production, récit 1 : Art’R, lieu de Fabrique Itinérant pour les Arts de la Rue à Paris | Le Moulin Fondu-Compagnie Oposito, CNAREP de Garges-lès-Gonesse | Le réseau Risotto, réseau pour l’essor des arts de la rue et de l’espace public en Île-de-France | Le Club des 6 | CRÉA Kingersheim – Scène Conventionnée d’Intérêt National Art, Enfance, Jeunesse – Festival Momix | Les Quinconces-L’Espal, scène nationale du Mans | Les Scènes du Jura, scène nationale | Le Triangle – Théâtre d’Huningue | La Vache qui Rue à Lons Le Saunier | Les Z’accros d’ma rue
Production, récit 2 : Les Zaccros d’ma rue. Recherche active en cours.
Création en collaboration avec les Récréâtrales, Burkina Faso,
sélectionnée par le réseau Quint’est pour la saison 23/24.
La Compagnie Pocket théâtre est soutenue par la DRAC et le Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté – Aide au fonctionnement ; le Département du Jura et la Communauté de communes Bresse Haute Seille – Aide au projet ; la Commune de Voiteur- Aide à la résidence permanente.
Homme(s) intègre(s) ? est un spectacle soutenu par le réseau Risotto, réseau pour l’essor des arts de la rue et de l’espace public en Île-de-France.