Les projets accompagnés >

JOIÀ

MINUIT COMPAGNIE

Création

Du temps qui file, nous avons besoin de nous extraire un moment, pour mieux le défier, tenter de se défiler parfois, puis finir par laisser aller. Danser jusqu’à ne plus être qu’un corps, crier pour n’être plus qu’un filet

de voix, au milieu d’une foule, tomber les masques en portant celui que tout le monde met : celui de la fête. Que veut-on ritualiser en fêtant ?

Que vient-on oublier dans la fête, ou justement ne jamais oublier en essayant d’étirer le temps à l’infini ?

Joià est un ticket pour la joie, une invitation à danser, à flamboyer et fulgurer, un voyage musical plein de surprises, sur et sous une piste de danse qui va se transformer petit à petit.

Joià est pensé comme le 2ème volet d’un tryptique sentimental, après Sodade et avant Fendre.


MINUIT COMPAGNIE

Minuit est une compagnie de rue, qui défend un théâtre circassien dont la poésie s’inscrit sur un équilibre ténu entre le corps et le décor. Nos outils premiers sont la musique et la scénographie, vient ensuite la mise en dialogue avec l’agrès.

Minuit Compagnie est née d’une fin, celle du Cirque Rouages, et d’un renouveau. Sous l’impulsion d’Aurélien Prost et en complicité avec Anouk Germser et Sarah Babani, les trois artistes se réunissent autour d’un désir

commun, celui d’une scénographie vivante à grande hauteur et sans coulisses.

Un geste esthétique fort qui vient habiter nos espaces publics et qui par leur présence y bouleverse nos usages et nos imaginaires.

Les spectacles Sodade, Ondes et Wonder Petrol, dans lesquels iels ont aiguisé leurs affinités artistiques, vont poursuivre leur route ici. Sont aussi en cours de création en parallèle de Bleue Volute, les spectacles Joià et Fendre.

MINUIT COMPAGNIE

Caen, Calvados (14)

Site internet

DISTRIBUTION

Écriture et mise en scène : Anouk Germser, Aurélien Prost et Sarah Babani
Dramaturgie : Jenny Lauro Mariani
Regard extérieur : César Roynette
Jeu : Mathias Berthod, Jordi Montmany, Hugo Rivière, Gaspard Albrespy, Sébastien Penet, Zoranne Serrano, Anouk Germser, Sarah Babani, Aurélien Prost, et 1 acro-danseuse (en cours)
Régie générale : Sébastien Penet
Régie lumière / son : Guillaume Bégoud
Artifices : Sarah Babani
Scénographie : Aurélien Prost

SOUTIENS

Éclat(s) de rue (Caen, 14) ; Les Zaccros d’ma rue (Nevers, 58) et La Transverse (Corbigny, 58) ; Centre culturel Fougères Agglomération (Fougères, 35) ; Le Forum Théâtre de Falaise (Falaise, 14) ; Fête du cirque (Le Havre, 76) ; CNAREP Atelier 231 (Sottevile-lès-Rouen, 76)

Joià est un spectacle soutenu par le Réseau Risotto, réseau francilien pour l’essor des arts de la rue et de l’espace public.