Karnaval – Création 2024
Bestiaire chorégraphique et sonore pour huit danseurs masqués.
Durée : 1h20
Une procession de créatures masquées et sonores apparaît. Est-ce un rituel, un défilé, un carnaval ? Ces créatures évoluent à la façon d’animaux farouches. Le public est invité à suivre leurs déplacements, les approchant avant de les perdre à nouveau. Ces figures hybrides offrent des tableaux dansants, scène de chasses, fresques mythologiques ou encore études naturalistes.
Ce spectacle est graphique et visuel, ses chorégraphies sont ciselées et dessinées à la façon de symboles dansant. Karnaval cherche aussi à provoquer le public, lui révéler son existence en tant que groupe, décliner ses possibles mouvements, et mobiliser son « énergie dansante ». Plus tard des voix se font entendre, et englobent le public, tel un chœur antique, elles chantent, scandent, parlent, distordent le chant. Des animaux danseurs au chœur chantant, le groupe révèle ses tensions, entre animalité et humanité. Une satire sociale en échos aux fables d’animaux, allégories politiques et retournement carnavalesque portent et se jouent des contradictions propres à l’espèce humaine. »
Compagnie Myxomycètes – Mathilde Rance
Créée en 2020, la compagnie Myxomycètes – Mathilde Rance, nom scientifique du « Blob », cet organisme inclassable ni animal, ni végétal, ni champignon, accompagne le travail chorégraphique de Mathilde Rance, pour chercher à réaliser le potentiel d’une danse rebelle et émancipatrice. Sa recherche se situe dans une démarche “utopiste” qui consisterait à chercher le pont entre les pratiques dites « traditionnelles» et des mouvements politiques qui amènent à repenser l’ordre social établi. Son travail chorégraphique allie une signature visuelle forte (costumes et scénographie spécifiques) à une recherche sur la musicalité des danseurs et leur présence dans des espaces multiples (plateau, espace public, espace naturel). Les dispositifs scéniques mis en place sont souvent immersifs et l’enjeu esthétique qui anime son travail est de faire traverser au public une expérience sensible forte, parfois déroutante.
Distribution
Conception et chorégraphie : Mathilde Rance / Réalisation masques : Audrey Veyrac / Réalisation costume textile : Emilie Piat / Réalisation costumes-accessoires sonores : Amalia Domergue, Melisa Léoni et Mathilde Rance / Regard extérieur jeu masqué : Pascal Le Guennec / Composition musicale et vocale : en cours / Collaborateurs artistiques, interprètes, danseurs, chanteurs et comédiens (en cours) : Flora Gaudin, Julien Frégé, Martina Musilova, Jean-Baptiste Lacour, Yoann Hourcade, Gilda Stilbäck, Marine Beelen.
Soutiens
Coproduction : Théâtre de la Ville – Concours Danse Elargie / Diffusion des Karnavals Nomades : Théâtre de Vanves, SACD, Danse Dense, les Rencontres Chorégraphique Internationales de Seine-Saint-Denis, le Collec9f 12 – Mantes-La-Jolie / Aide à la création du Moulin Fondu-CNAREP Île-de-France en partenariat avec la Ville de Survilliers et l’Espace Germinal, Scènes de l’Est Val d’oasien / Avec le soutien du département du Val d’Oise et de la DRAC Île-de-France.
Karnaval est un spectacle soutenu par le réseau Risotto, réseau pour l’essor des arts de la rue et de l’espace public en Île-de-France.