Les projets accompagnés >

LA STRATÉGIE DU DÉPÔT DE BILAN

LA DÉBORDANTE COMPAGNIE

Création 2025

LA STRATÉGIE DU DÉPÔT DE BILAN

Prise de parole chorégraphique

Durée : entre 50 minutes et 1h

C’est quoi l’urgence ? On n’a pas mieux à faire ? Devenir paysan·ne ? Auto-produire son électricité ? Fabriquer des barricades ?

J’en ai marre de l’urgence. Je voudrais faire du beau, réfléchir sur la forme, arrêter le temps.

On n’a plus le temps.

On a voulu donner un élan, maintenant il faut renverser la table. On va faire un spectacle qui renverse la table. On sera deux. Le public sera debout, en cercle, épaules contre épaules.

 


LA DÉBORDANTE COMPAGNIE

Depuis plus de dix ans, nous alternons les créations pour petites et grandes équipes, pour la salle ou l’espace public, purement chorégraphiques ou théâtrales. Si nous assurons l’écriture et la mise en scène des pièces comportant du texte à deux, les créations purement chorégraphiques sont portées seulement par Héloïse Desfarges.

Ce qui m’est dû est actuellement la seule pièce dans laquelle nous sommes également interprètes. Cette nouvelle création constituerait une seconde exception et s’inscrirait dans le prolongement des questions soulevées par le contenu et les nombreuses représentations de Ce qui m’est dû, sorti en 2014. Il s’agit pour nous de continuer de dérouler le fil de nos interrogations politiques allant des problématiques de genre (MÂL(E)), aux questions écologiques et politiques (Ce qui m’est dû, Perikoptô).

Après avoir fait l’expérience de formes exigeantes en terme d’accueil (Loin, création 2018, nécessite 200m de profondeur, Perikoptô, création 2020, est relativement lourd d’un point de vue technique), impliquant des équipes relativement nombreuses (7 personnes en tournée pour les deux spectacles pré-cités), nous avons envie d’aller chercher une simplicité radicale. Nous avons également envie de retrouver notre duo et de poursuivre le travail physique (nourri de danse contact improvisation, de danses à deux, lindy hop et tango, et de danse contemporaine) qui est le nôtre depuis le début de notre collaboration.

LA DÉBORDANTE COMPAGNIE

Paris (75)

Site internet

DISTRIBUTION

Écriture et jeu : Héloise Desfarges & Antoine Raimondi
Regard extérieur : Toma Roche

SOUTIENS

Le Lieu, Gambais (78) | L’Antenne, Sévérac (44) | Rue dell arte, Moncontour (22) – Réseau RADAR accompagné par le Fourneau CNAREP Brest | Animakt, Saulx-Les-Chartreux (91) | Théâtre Onyx – Saint-Herblain (44) | Le Carroi, La Flèche (72)

 

La stratégie du dépôt de bilan est un spectacle soutenu par le Réseau Risotto, réseau francilien pour l’essor des arts de la rue et de l’espace public.