Les projets accompagnés >

Le Chant des vagabondes

Les Souffleurs commandos poétiques

Création 2022

Le Chant des vagabondes – Création 2022

Théâtre dans l’espace public

Durée : 2h

Tous publics

Grande berce du Caucase, Balisier des Caraïbes, Coqueret du Pérou, Pariétaire de Judée, Nigelle de Damas, Balsamine de l’Himalaya… Les simples noms des plantes font rêver le voyage et évoquent la formidable liberté de vie. Pourtant, le règlement N°1143/2014 du Parlement européen relatif aux « Espèces exotiques envahissantes » révèle que ces vagabondes sont également sources de lois et victimes de réflexes identitaires.

Les Souffleurs commandos poétiques imaginent un éloge des vagabondes qui interroge notre époque sur les politiques contemporaines du mur. Dans un jardin du savoir, de la fête et de la joie, susciter des questionnements, éveiller des curiosités sous la voûte étoilée de cette parole forte du poète Franck-André Jamme : « Savoir que les portes closes jamais ne peuvent empêcher les voyages. »


Les Souffleurs commandos poétiques

Les Souffleurs s’inscrivent dans l’évidence du clignotement général du monde, usent de la nécessité vitale du droit d’irruption poétique et pratiquent l’art contre le divertissement, l’essentiel contre le stratégique et le jubilatoire contre le conventionnel. Ils travaillent une « tentative de ralentissement du monde », et inventent un ensemble de gestes, œuvres, installations, écritures, performances, processus contaminants et de regards autour d’une « pensée de la vitesse ».

Les souffleurs commandos poétiques
Aubervilliers (93)
www.les-souffleurs.fr
contact@les-souffleurs.fr · 01 40 11 35 79

Distribution

Ecriture Julia Loyez / Mise en scène Julia Loyez & Olivier Comte
Avec Les Souffleurs commandos poétiques (en alternance) : Eric Benyamine, Nicolas Bilder, Christophe Bonzom, Estelle Bordaçarre, Axel Bry, Loïc Calmejane, Talou Calvet, Olivier Comte, Vincent Comte, Christophe Cuby, Marie Daguerre, Virginie Deville, Françoise Escobar, Christian Esnay, Jando Graziani, Brigitte Guedj, Jean-Marc Hérouin, Hélène Lanscotte, Thomas Laroppe, Irène Le Goué, Julia Loyez, Marie Luc Malet, Axel Petersen, Maxence Rey, Corine Taraud, Zelda Soussan, Audrey Stupovski.

Soutiens

Production Les Souffleurs commandos poétiques

Coproduction Ville d’Aubervilliers, Communauté de commune du Val Briard, Le Boulon – CNAREP Vieux Condé, Cirque Jules Verne – Pôle National Cirque et Arts de la Rue – Amiens, Art’R – Lieu de fabrique itinérant pour les arts de la rue à Paris et en Île-de-France, Les Passerelles et le Festival Par Has’Art – Festival des Arts de la Rue de l’Agglomération Paris-Vallée de la Marne et l’Espace périphérique

Avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre des résidences artistiques départementales, de la DRAC Île-de-France Ministère de la Culture et de la Communication et de la Région Île-de-France.

Le Chant des vagabondes est un spectacle soutenu par le réseau Risotto, réseau pour l’essor des arts de la rue et de l’espace public en Île-de-France.