Les projets accompagnés >

LIBERTÉ MON CUL !

LES VÉLOCIMANES

Création 2027

Karaoké muet, sur des musiques de Philippe Katerine, pour parler de liberté.

Liberté, mon cul ! est une petite pièce de manipulations textuelles sur des musiques de Philippe Katherine. Venez assister à un karaoké gesticulé un brin saugrenu.

Ce sera populaire et bien trouvé, accessible et enlevé, mélodramatique à souhait. Il s’agit d’une étape de travail, il y aura donc des ratés et des quasi-réussites, des transitions foireuses et des éclairs de génie. Ce sera sûrement fastidieux mais, qui sait, incroyablement prometteur. Ils ne sont pas prêts ! Ça tombe bien vous non plus.


LES VÉLOCIMANES

Étymologiquement, le mot vélocimane signifie “celui dont les mains se déplacent très vite”. Au XVIIIe et XIXe siècle, ce terme est utilisé pour désigner un jongleur.

La compagnie les Vélocimanes produit, crée et diffuse des spectacles de jonglage.

Plus précisément, nous créons des spectacles de jongleurs. C’est à dire que même si le jonglage est en apparence très peu présent dans nos créations, toutes portent en elles la trace de leurs créateurs qui se définissent avant tout comme jongleurs. Le rapport à l’objet, au cœur de la pratique, est nourri par un ensemble de techniques de manipulations, de constructions d’enchainement qui font leur particularité, même si notre travail s’éloigne d’une vision plus traditionnelle du jonglage.

Les Vélocimanes ont la volonté de créer des spectacles « populaires et exigeants » comme dit la formule.

LES VÉLOCIMANES

Mouscron, Belgique

Site internet
La page du spectacle n’existe pas encore, le site sera à jour en janvier 2026

DISTRIBUTION

Un projet de Guy Waerenburgh
Interprétation : Édouard Cuvelier et Guy Waerenburgh
Aide aux bricolages – technicien : Paul Roussier
Regards extérieurs : Bram Dobbelaere & Eric Longequel
Costumes : Aline Breucker
Directrice de production : Anne-Agathe Prin

SOUTIENS

À l’initiative de Old School is Cool / De Spil – Roeselare (B)

Production : Les Vélocimanes ASBL

Coproductions : Latitude 50, Pôle Arts du cirque et de la rue – Marchin (B) ; Maison de la Culture de Tournai (B) / Maison de Création – Tournai (B) ; UP – Circus and Performing Arts – Bruxelles (B) ; Festival international de Chassepierre (B) ; Le Prato – Pôle National Cirque – Lille (F) ; La Brèche – Pôle National Cirque de Normandie – Cherbourg (F)

Accueils en résidence : La Transverse, scène ouverte aux arts publics – Corbigny (F) ; De Spil, cultuurcentrum Roeselare (B) ; De Clinch – Clinge (NL) ; Les Fêtes Romanes, Centre Culturel Wolubilis (B) ; Latitude 50, Pôle Arts du cirque et de la rue – Marchin (B) ; Centre Culturel René Magritte, Lessines (F) ; Maison de la Culture de Tournai (B) / Maison de Création – Tournai (B) ; UP – Circus and Performing Arts – Bruxelles (B) ; Le Prato, Pôle national cirque – Lille (F) ; La Brèche – Pôle National Cirque de Normandie – Cherbourg (F) ; La Verrerie d’Alès – Pôle National Cirque Occitanie

Soutiens : Le Boulon, Centre des Arts de la Rue et de l’Espace Public – Vieux Condé (F) ; Miramiro | Miracles Matter – Gand (B) ; Wallonie Bruxelles International WBI

Réalisé avec l’aide à la création du service Cirque, Arts de la Rue et Arts Forains du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie Bruxelles

Remerciements : à Steven & Sigrid, à Philippe Katerine.

 

Liberté mon cul !  est diffusé par le Réseau Risotto, réseau pour l’essor des arts de la rue et de l’espace public en Île-de-France dans le cadre de la journée Feux d’hiver 2025 à Pontault-Combault.