6 ans après la sortie de Apocalypse, force est de constater que l’humanité semble bien incapable de se sauver elle-même. Dans Phœnix, la compagnie compte questionner la raison pour laquelle nous restons, au bord de la brèche, hébété·es face à l’effondrement, et comment se construit le déni de ceux qui ont le pouvoir.
Au centre, la question de la liberté et de ses limites.
Inspiré par l’histoire exceptionnelle de la convention citoyenne pour le climat, le spectacle retracera l’histoire d’un projet vertigineusement pharamineux, de consommateur·ices redevenant citoyen·nes, d’une adolescente de 18 ans et de sa famille prise dans le tourbillon des enjeux de son époque.
MARZOUK MACHINE
En 2014, portée par l’envie de la mise en scène et de l’écriture, Sarah Daugas Marzouk initie la réunion d’ami-es artistes pour créer une Cie de théâtre de rue. L’intention est d’écrire des spectacles de rue, populaires, généreux où l‘humour sert de miroirs de nos vies et de nos cruautés. Tout cela afin de peut–être, qui sait, sauver l’humanité.
Ensemble iels écrivent Tripalium, premier spectacle de la compagnie, qui sort en 2015. Un spectacle sur les méfaits et les conséquences socioéconomiques du travail. Il a fêté sa 100ème et dernière représentation en mai 2023.
Le ton est donné. Iels aiment être en-dehors des clous. Iels aiment rappeler qu’un autre monde est possible. Iels aiment éveiller l’esprit critique de chacun et chacune par l’absurde, l’improbable et la démesure. Leur volonté est politique. Leurs créations tirent leur source dans l’observation de la bêtise et de la beauté humaine.
En 2017 la compagnie lance la production d’un second spectacle : Apocalypse, sur l’histoire de l’effondrement et d’un renouveau possible, dans l’espoir que la société réagisse et évite le pire. Sorti en juin 2019, il atteint sa 150ème représentation en octobre 2025.
En 2023, Sarah reçoit le prix « SACD Arts de la Rue » pour son travail au sein de la Cie Marzouk Machine. La même année, Sarah démarre l’écriture et la documentation d’une nouvelle création « Phœnix », sortie prévue en juin 2026. Dans la lignée d’Apocalypse, ce spectacle interrogera l’absence de réaction suite à la prise de conscience de la crise existentielle écologique en cours, et tentera de redéfinir la notion de liberté.
Outre la création de spectacles, la compagnie est amenée ponctuellement à organiser des événements telle que la 1ère édition du festival Complètement Barret à Pont de Barret dans la Drôme en 2019, ou Laboule Party en Ardèche en 2020. Elle mène également des actions culturelles depuis 2018, telles que des médiations, débats, formations, ateliers de pratique théâtrales en milieu scolaire, ou encore des stages de clown.
DISTRIBUTION
Création collective dirigée par Sarah Daugas Marzouk – Autrice et metteuse en scène
Jeu : Brice Lagenèbre, Anaïs Petitjean, Marlène Serluppus, Pierre-Damien Traverso
Régie plateau et jeu : Nicolas Douchet
Assistanat mise en scène : Céline Bertin
Décoration : Marie Bernardin
Production : Nathalie Diebold
Diffusion : Esther Hélias
SOUTIENS
Coproductions : Ville de Laval / Laval agglo Département Cultures Pour Tous ; Aide à la création du réseau Risotto, réseau francilien pour l’essor des arts de la rue et de l’espace public
Aides à la création avec accueils en résidence : CNAREP Le Fourneau, Brest ; Atelier 231, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public à Sotteville-lès-Rouen , accueil soutenu par le réseau ReNAR – Réseau Normand des Arts de la Rue dans le cadre du plan “Mieux Produire, Mieux Diffuser” ; CNAREP Pronomades ; CNAREP Eclat, Aurillac (15) ; CNAREP les Ateliers Frappaz, Villeurbanne (69) ; CNAREP Sur le Pont, la Rochelle (17) ; CNAREP Le Boulon, Vieux-Condé (59) ; CNAREP LE CITRON JAUNE, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public ; Quelques p’Arts… Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP), Boulieu-lès-Annonay (07) ; « Archipel » Scène Conventionnée d’Intérêt National – Granville (50) ; Théâtre les Aires, Die (26) ; La Vache qui rue, Moirans en Montagne (39) ; LA LISIÈRE , Lieu de création en Île-de-France Pour les arts de la rue et les arts dans et pour l’espace public ; Saison culturelle Pays Gentiane (15)
Accueils en résidence : La Laverie, Saint-Etienne (42)
Phoenix est un spectacle soutenu par le Réseau Risotto, réseau francilien pour l’essor des arts de la rue et de l’espace public.