Invités à l’émission de radio « Bitumes », Kaci, metteur en scène, et Ingrid, danseuse de hip-hop, confrontent leurs souvenirs de gamins banlieusards aux témoignages de jeunes d’aujourd’hui.
Peu à peu, le studio radio s’efface pour laisser place à la fiction. Corps, mots et musique se lancent dans une battle sans concession.
Suivi de près par son double, Ingrid, qui amplifie ses émotions ou les tient à distance avec ironie, Kaci s’enfonce dans les contrées sauvages. Les époques se superposent, d’Evry-Milwaukee à Aulnay-Cleveland, jusqu’à la métamorphose finale de l’homme en femme, celle qui transcende toutes les frontières.
Ils invitent alors les spectateurs à former un cortège énergique et infatigable, pour renverser le monde dans nos têtes.
Investissant la rue avec l’authenticité brute et sans filtre de la culture hip-hop, Radio bitumes offre une expérience captivante et inspirante.
COMPAGNIE LE TEMPS DE VIVRE
Fondée en 1992, la compagnie Le Temps de Vivre développe des spectacles où la narration occupe une place centrale, à l’image de son fondateur Rachid Akbal, raconteur contemporain, auteur et observateur du réel. En 2000, la compagnie a aussi créé Rumeurs Urbaines, festival et fabrique du conte et des arts du récit. Événement géographique, sociologique et humain irriguant quinze villes et quatre départements (75, 78, 92, 95), le festival œuvre à la diffusion, la sensibilisation et la formation. Engagé dans le soutien à la création, Rumeurs Urbaines permet la naissance de spectacles et facilite l’émergence des jeunes conteurs, multipliant les expériences, croisant formes et disciplines jusqu’à devenir aujourd’hui une fabrique structurante dédiée aux arts du récit.
Compagnie Le Temps de Vivre
Colombes (92)
Site internet
DISTRIBUTION
SOUTIENS
Radio Bitumes a été diffusé par le Réseau Risotto, réseau pour l’essor des arts de la rue et de l’espace public en Île-de-France dans le cadre de la journée Feux d’hiver 2022 au Moulin Fondu.