Saxifraga – Création 2025
Danse, cirque, musique, voix
Durée : 40 minutes
Prologue…
Une intention de recherche
Nous prenons pour point de départ « le sauvage ». En s’intéressant plus précisément aux Saxifrages et autres plantes qui poussent dans les failles du goudron, nous questionnons les endroits de résistance. Et nous abordons les interrogations telles que : Comment prend-on racine ici ou là ? Comment se fait-on une place ? Quels sont les creux, les abris où grandir ?
Les espaces non maîtrisés ou apprivoisés sont des interstices enthousiasmants d’où peuvent naître les herbes sauvages et autres œuvres esthétiques en marge.
Saxifrages, ces plantes sans racine certes mais qui s’implantent malgré tout avec obstination là où tout semble hostile et réfractaire à leur souplesse et à leur fragilité. Les saxifrages fleurissent là où le vent les a poussées, là où elles ont pu placer et fixer leur attache et qui est leur point de départ. Dans la fissure de la roche ou de la dalle qui donne appui à leur poussée, les saxifrages ont l’humilité des herbes et la puissance des arbres.
De la même façon les gestes de la pensée et ceux de l’art imposent leur poussée vivante, tenace et fragile. Ils s’installent et se déploient entre les blocs pour y produire de l’espace et pour créer du lien. Ils sont en mesure de fendre et de briser l’ordre minéral de la nécessité. (Marie-José Mondzain – Saxifraga Politica)
Rouge Elea
Rouge Elea a débuté sa trajectoire en 2003 par le cirque. Depuis, le langage s’est mêlé d’une forte influence de la danse et de la parole. Elle puise sa matière dans un processus permanent d’enquêtes de terrain, de rencontres et de collectages sonores.
Installée au Pays Basque en 2014, Rouge Elea est une équipe artistique transfrontalière, habile dans l’écriture en plusieurs langues, ADN de ses œuvres. La compagnie crée des spectacles principalement pour l’espace public avec une prédilection pour les arbres et les espaces naturels.
La compagnie est associée au Tiers-Lieu artistique et culturel Borderline Fabrika en gare d’Hendaye, qu’elle co-pilote depuis 2016.
Corine Cella, circassienne et dramaturge pour le cirque et Ander Fernandez Jauregui, musicien et auteur sont rejoints par d’autres collaborateurs de tous bords avec lesquels ils partagent en de généreuses frictions, leurs univers singuliers dans le but d’explorer les territoires de l’émotion, d’interroger le regard du public, de créer une réflexion des sens.
Rouge Elea
Hendaye (64)
Site internet
Distribution
Recherche & Écriture_
Conception : Corine Cella & Ander Fernandez
Dramaturgie : Espe Lopez
Regard extérieur chorégraphique : Eneko Gil
Artistes chorégraphiques, circassiennes & dramatiques : distribution en cours
Musique et voix : Ander Fernandez
Soutiens
Partenaires : Communauté d’Agglomération Pays Basque
Résidences : Nekatoenea, résidence d’artiste
Saxifraga est un spectacle soutenu par le réseau Risotto, réseau pour l’essor des arts de la rue et de l’espace public en Île-de-France.