VIENS, ON INVENTE UN CHEMIN
Arts de la rue
Durée : 50 minutes
Viens, on invente un chemin s’adresse à tous les publics à partir de 10 ans.
C’est une épopée temporelle pour un duo d’anti-héros, un parking et une Kangoo DeLorean, célèbre machine à voyager dans le temps.
C’est l’histoire de deux paumés, deux amis d’enfance, héritiers d’un monde qui pue et qu’ils rejettent, ils rêvent dans leur voiture à transformer le monde et leur avenir.
Le parking devient leur terrain de jeu et la voiture, leur portail spatio-temporel. Ils sont bloqués dans cet espace transitoire entre passé et futur, entre souvenirs et projections.
Ils rejouent leur vie, leur enfance et tentent de s’émanciper de leur héritage familial pour s’inventer un chemin.
COMPAGNIE LES VIVACES
Les Vivaces est une compagnie résidente à La Villa Mais d’Ici à Aubervilliers depuis 2022, dirigée par la metteure en scène et comédienne Sévane Sybesma.
La compagnie Les Vivaces s’est créée autour de Viens, on invente un chemin – création pour un duo d’anti-héros, un parking et une voiture prévue en 2025, initiée et portée par Sévane Sybesma. Elle rassemble autour de ce projet une équipe artistique qui a plus de 15 ans de complicité artistique collective dans le champ des arts de la rue, tout particulièrement au sein de de La Cie Les Grandes Personnes.
Viens, on invente un chemin est à la fois le prolongement d’une longue collaboration artistique et d’une réflexion artistique qui puise dans les obsessions intimes de Sévane Sybesma : l’identité, l’héritage et la transmission intergénérationnelle.
L’expérience du collectif se révèle tout naturellement au sein même du processus de création du spectacle de Viens, on invente un chemin.
Les membres de la Compagnie Les Vivaces ont la volonté de créer des spectacles proches des individus, puisant dans « nos histoires et expériences intimes » afin de les faire résonner dans des espaces publics et de tendre à les ouvrir à l’Histoire collective.
COMPAGNIE LES VIVACES
Aubervilliers (93)
Site internet
DISTRIBUTION
Direction artistique et conception : Sévane Sybesma
Co-mise en scène : Cantor Bourdeaux Pauline De Coulhac
Acteur·rice·s : Maximilien Neujahr Sévane Sybesma
Création sonore : Maximilien Neujahr
Régisseur : Kevin Monteiro
SOUTIENS
La Villa Mais d’Ici (93) | La Cie Décor Sonore ) La Fabrique Sonore (93) | Le Festival Barak’Théâtre (91) | La Lisière (91) | Le Lieu (78) | Anis Gras (94) | La Cie Rêve Mobile (69) | La Ville d’Aubervilliers (93) et l’ANCT récoltes de témoignages effectuées dans l’objectif de nourrir l’écriture du spectacle dans le cadre du FIA (Fonds d’initiatives associatives) et le Réseau Risotto, pour l’essor des arts de la rue et de l’espace public en Île de France, pour lequel le spectacle a été repéré en 2024 et aidé à la création.
Viens, on invente un chemin est un spectacle soutenu par le Réseau Risotto, réseau francilien pour l’essor des arts de la rue et de l’espace public.