Wi – La Peau des arbres est la quête d’un espace de communion, d’un accord possible avec la nature, une forêt ou un espace boisé, au travers des sens du toucher, de l’odorat, du goût et de la vue, au travers du réveil de ses habitants, visibles et invisibles. Il s’agira d’y inviter les animaux que l’on entend, que l’on devine, qui nous respirent, d’y retrouver les êtres surnaturels, présents sous une pierre, au fond d’un ruisseau ou au cœur du brouillard…
Wi – La peau des arbres est aussi l’envie de remettre l’homme à une plus juste place, espèce parmi les espèces, partie d’un tout qui le dépasse entièrement, incapable de se mettre au rythme, à la vitesse d’un chêne ou d’un torrent, d’écouter les paroles du vent ou la voix de l’écorce.
Par crainte, par manque de repères, et même en journée, il paraît qu’un promeneur en forêt ne s’éloigne en moyenne que d’une centaine de mètres d’un chemin balisé. Que dire d’un spectacle qui l’embarquerait bien plus loin, au milieu des arbres et l’inviterait à y vivre la fin du jour et une partie de la nuit ?
Wi – c’est la peau des arbres, incarnée par le corps des danseurs.
COMPAGNIE PERNETTE
Depuis la création de sa compagnie, Nathalie Pernette, danseuse et chorégraphe, présente ses spectacles partout en France et à l’étranger.
L’activité de création, marquée par un goût pour l’expérimentation et la rencontre, emprunte depuis toujours différents chemins menant de la salle à l’espace public tout en cultivant le frottement avec d’autres disciplines artistiques.
Autour d’une vaste activité de production et de diffusion se développent aussi de nombreuses actions de sensibilisation à la danse contemporaine.
DISTRIBUTION
Chorégraphie : Nathalie Pernette
Interprétation : Morgane Floch, Jessie-Lou Lamy-Chappuis, Laure Wernly
Création musicale : Franck Gervais
Création lumière : Caroline Nguyen
Silhouettes et accessoires : Cyrielle Meza Diaz
Régie générale et son : Benoît Favereaux
SOUTIENS
Association NA/compagnie Pernette ; Le Dôme – Scène conventionnée d’Albertville ; Le Lux – Scène nationale de Valence ; Sur le pont – CNAREP en Nouvelle Aquitaine ; Scènes croisées – Scène conventionnée de Lozère ; Le Cratère – Scène nationale d’Alès ; La Lisière – Bruyère le Châtel ; Aide à la création du Réseau Risotto, réseau francilien pour l’essor des arts de la rue et de l’espace public ; Parc naturel régional des Landes ; Topada Fabrika – Louhossoa ; L’Atelier 231 – Sotteville-lès-Rouen
La compagnie Pernette est aidée par le Ministère de la Culture et de la Communication/Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, au titre de l’aide à la compagnie chorégraphique conventionnée et Atelier de Fabrique Artistique, la Ville de Besançon, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et le Conseil départemental du Doubs.
Nathalie Pernette est artiste associée au Lux – Scène nationale de Valence, au Cratère – Scène nationale d’Alès et en résidence de territoire au Dôme – Scène conventionnée d’Albertville.
Wi – La peau des arbres est un spectacle soutenu par le Réseau Risotto, réseau francilien pour l’essor des arts de la rue et de l’espace public.